YAMAHA PSR-E373 Avis et test

Aujourd’hui, nous allons vous présenter un clavier d’entrée de gamme fourni par Yamaha. Il s’agit du PSR E 373. C’est un excellent clavier portatif pour les débutants. Le nombre d’instruments ainsi que de styles ajoutés à la fonction SALite sont similaires au modèles plus hautes gammes PSR-S.

Vous pourrez alors profiter de voix plus réalistes mais également des touches sensitives.. Dans cet article, nous allons vous présenter les raisons de notre choix pour ce clavier mais aussi les résultats aux tests que nous avons effectués.

Yamaha PSR-E373 fiche technique

Voici quelques spécificités techniques du Yamaha PSR E 373 :

  • Nombre de touches: 61 touches
  • Types de touches: Sensitives (Véloces)
  • Réglage de réponse tactile: douce / moyenne / dure / fixe
  • 48 notes polyphoniques
  • Presets: 622 voix
  • Effets: 12 réverbérations et 5 chorus
  • Enregistrement audio: 2 pistes, 5 sons/ 10 000 notes
  • Playback: 154 présets au formats SMF
  • Entrée audio: 1×1/8″ (AUX)
  • USB: Type B (1)
  • MIDI entrée/sortie: USB
  • Casques: 1×1/4″
  • Entrée pédale: 1×1/4″ (Sustain)
  • Haut-parleurs: 2×4,7″, 2,5W de chaque
  • Alimentation: 12 V DC (vendu séparément) ou 6xAA piles
  • Poids: 4.6 kg
  • Taille: (longueur x largeur x hauteur): 945 mm x 369 mm x 118 mm
  • Yamaha Education Suite : Leçons de piano intégrés dans le micrologiciel couplé à la fonction Touch Tutor pour apprendre à jouer efficacement.
  • Mode Duo : Permet de départager le clavier en deux pour apprendre avec un partenaire ou un professeur.
  • Enregistrement audio
  • Rétroéclairage LCD pour la lecture facile des informations sur l’écran.
  • Melody Supressor : Permet de jouer des morceau Audio et ajouter une voix ou chanter
  • La fonction Arpeggio : ajoute une mélodie et des rythmes au notes que vous jouez.

A qui s’adresse le clavier Yamaha PSR-E373 ?

Selon le constructeur, le clavier Yamaha PSR E-373 convient très bien aux débutants. D’ailleurs, il y a la fonction de « Keys to success » ou littéralement clé du succès. Il s’agit en fait d’un technique installé par Yamaha via le logiciel Y.E.S pour permettre aux débutants d’apprendre jouer via des leçons courtes d’étape en étape jusqu’à en être capable de jouer une chanson entière. Vous pourrez aussi télécharger un recueil de chansons intégrant des partitions mais aussi des images et des leçons.

A notre avis, c’est un clavier convenable pour les joueurs intermédiaires mais aussi pour ceux qui veulent s’inspirer et possède une créativité. Vous apprécierez les éventails de 622 voix ainsi que les 11 sons Super Articulation Lite. Ces fonctions permettent à la fois de jouer sur tous les types musicaux mais aussi pour le contrôle des nuances.

Les effets numériques sont utiles à ceux qui veulent donner plus de réalisme ou ajouter de l’ambiance à leurs morceaux. Parmi ces effets, il y a les réverbérations qui permettent de mimer une musique en live ou dans une salle. Ainsi, Yamaha a ajouté une fonction de connectivité avec un ordinateur pour enregistrer vos morceaux finaux sans que vous n’auriez besoin d’une interface additionnelle.

Pourquoi choisir le Yamaha PSR-E373 ?

Voici les raisons pourquoi vous devez vous procurer le Yamaha PSR E 373 :

Malgré que c’est un clavier d’entrée de gamme, il utilise la technologie Advanced Wave Memory qui permet l’obtention d’un son similaire à celui d’un instrument acoustique. Parmi les sons produits, il y a les voix Super Articulation Lite qui sont accessibles via le bouton ART sur le panneau.

Vous aurez accès au logiciel Keys To succes : c’est un excellent moyen de pratiquer efficacement tout en bénéficiant de ressources approfondies. D’ailleurs, vous pourrez connecter l’instrument à un iPhone, iPad ou iPod moyennant un câble à s’en procurer à part. Les partitions incluront plus de 200 chansons que vous pourrez télécharger et sont fournis avec des leçons, des images ainsi qu’un glossaire.

Bénéficiez aussi de la fonction Smart Chord qui permet des arrangements d’accords avec seulement un doigt. Mais en plus, vous pourrez utiliser la fonction Mélody Suppressor qui permet de jouer vos chansons en enlevant la voix. Pour se faire, vous n’aurez qu’à utiliser un périphérique d’entrée via un câble dédié : Table de mixage, ordinateur etc…D’ailleurs, il y a aussi l’Arpégiator qui permettra en plus d’élargir la polyvalence du clavier.

Le PSR E373 dispose également de hauts parleurs intégrés qui permettent d’écouter la musique sans hautparleur supplémentaire. En revanche, le joueur pourra brancher un casque pour jouer en privé. Les autres fonctionnalités notamment le son de grand piano, la réverbération et le chorus pourraient largement améliorer le son du clavier. Si le clavier est utilisé à des fins d’apprentissage, vous pourrez utiliser la fonction duo pour que deux joueurs (enseignant et enfant) pourront jouer ensemble : cela inclura alors deux notes de do moyen.

Yamaha PSR-E273 test

Nous avons testé efficacement le PSR E 373 et voici les conclusions que nous pouvons en tirer:

Design: en premier lieu, le PSR E 373 est fait en plastique noir, un peu grumeleux au toucher ce qui induit une durabilité et une résistance aux chocs. Il pourra également être sorti au soleil. En globalité, le clavier dispose d’un design standard d’un clavier arrangeur: au centre, il y a un écran LCD rétroéclairé blanc virant au bleu si les modèles précédents étaient rétroéclairés en orange. Les boutons de commande sont en plastique gommeux ce qui est un peu dérangeant à utiliser vu que les anciens modèles étaient plus solides. Par contre, ils remplissent bien leur espace ce qui réduit l’entrée des poussières. Les inscriptions sont en blanc imprimé sur le plastique noir et sont bien visibles.

Clavier: le PSR E 373 dispose de 61 touches non lourdes mais sensibles à la pression (vélocité), elles sont aussi plus souples et plus compactes. De plus, les clés sont améliorées par rapport aux anciens modèles. Les touches ne sont pas vraiment réalistes mais elles conviennent très bien à l’utilisation par des débutants. La taille des touches est normale ce qui est adapté à des doigtés d’enfants sans forcer sur les quintes.

Son: Le PSR E 373 affiche plus de sonorités que son prédécesseur le PSR E 363 soit 622 sonorités contre 574. Quand on parle du grand piano, vous pourrez y accéder facilement via le bouton Portable Grand.

  • Avantages:

Le prix est largement inférieur et si l’on prend compte des fonctionnalités tels les touches tactiles, le séquenceur ou la connectivité du produit, c’est un clavier très efficace. De plus, les fonctions d’apprentissage sont très utiles à un débutant ou un joueur en herbe.

  • Inconvénients:

Les sons ne sont pas d’une très haute qualité mais cela se comprend car le produit est de la gamme intermédiaire. On regrette aussi le bouton Pitch-Bend qui n’existe pas.

Leave a Reply

Vous débutez au piano ou vous cherchez un bon piano numérique?Je veux voir le meilleur piano numérique ICI
+ +