La créativité de Yamaha n’a d’égal, il propose à chaque fois de nouveaux produits et ce pour offrir à des utilisateurs des fonctions encore plus intéressantes. Aujourd’hui, nous allons vous présenter un célèbre clavier d’entrée de gamme qui est le successeur de l’Ancien Yamaha PSR E 263 et qui s’appelle le PSR E 273.
- Plus vous apprenez en vous amusant, plus votre enthousiasme de futur musiciens...
- La fonction d'apprentissage, le mode d'enregistrement et le mode quiz vous...
- Le son excellent de ce clavier Yamaha peut encore être amélioré avec...
- 143 accompagnements automatiques, 112 morceaux & le livret de partitions...
Si l’on ne parle que du prix, ce nouveau produit est encore moins cher avec des fonctionnalités en plus pour les claviéristes débutants. Selon nous, E 273 est une refonte de l’ancien clavier mais quand même il en vaut le détour. Dans cette revue, nous allons vous présenter les différentes fonctionnalités, ainsi que le test que nous avons effectué pour que vous puissiez choisir ou non de vous le procurer.
Pourquoi choisir le Yamaha PSR-E273
Voici les diverses fonctionnalités qui devraient vous pousser à choisir le PSR-E 273 :
Grand Piano:
Le son de cette fonctionnalité de piano à queue n’a pas évolué depuis des décennies. Cela nous a un peu déçus de la part de Yamaha
Voice:
Au total, vous avez accès à 401 Voix et 143 styles c’est à dire que ce nouveau modèle à une voix de plus que son homologue plus ancien, qui lui dispose de 401 voix et 17 voix de batteries et effets spéciaux. C’est une excellente fonctionnalité pour les débutants pour expérimenter leur créativité.
Quiz mode:
Le mode Quiz est une nouvelle fonctionnalité ajoutée dans le PSR E 273. C’est une fonctionnalité très intéressante pour les joueurs de bas âge (<5 à 10 ans). Ce mode consiste à ce que le clavier joue le son d’un objet ou d’un animal. Le joueur devra donc comprendre le son et jouer sur la touche qui correspond à l’objet ou à l’animal.
Smart Chord et Song Book:
Cette fonctionnalité fait de ce synthétiseur un clavier idéal pour les Noob. C’est une version améliorée du mode Single Finger. Sachez par contre qu’il existe toujours le mode Multi finger.
Rhythms and Effects:
Ce clavier propose un bon nombre d’effets et de rythmes (style). La plupart des concurrents de Yamaha ne proposent pas ce genre de fonction. Il y a aussi 9 types d’effets (réverbérations), ils permettent d’ajouter du réalisme à votre jeu mais aussi une profondeur supplémentaire comme si le son aurait été enregistré dans un studio.
Il y a aussi le Chorus qui permet l’ajout d’une propriété de tourbillonnage pour épaissir votre morceau pendant l’enregistrement. Pour finir, il y a deux autres effets qui sont le Master EQ et Ulra-Wide Stereo qui sont utilisés pour obtenir un effet stéréo.
Lesson Feature:
C’est le point fort du clavier, basé sur le logiciel Yamaha Education Suite. Cette fonctionnalité convient très bien pour les débutants. Elle se décline en 9 étapes d’apprentissage et son avantage est d’être disponible à tout moment.
A qui s’adresse le clavier Yamaha PSR-E273 ?
Le PSR-E 273 est un très bon clavier pour les débutants, précisément les enfants en bas âge. Il propose des variétés de styles, de sons et de fonctions mais également des outils simples à utiliser.
- Plus vous apprenez en vous amusant, plus votre enthousiasme de futur musiciens...
- La fonction d'apprentissage, le mode d'enregistrement et le mode quiz vous...
- Le son excellent de ce clavier Yamaha peut encore être amélioré avec...
- 143 accompagnements automatiques, 112 morceaux & le livret de partitions...
Il y a aussi des outils d’apprentissage qui permettent d’éveiller la créativité des joueurs débutants comme les leçons et les fonctions ludiques. Le clavier conviendra alors très bien aux gamins car ils pourront toujours s’initier malgré l’absence des parents car ils découvriront un amusement dans les processus d’instruction.
Le PSR-E 273 propose des multitudes de voix et d’instruments comme le grand piano ou vous pourrez juste appuyer sur le bouton Portable Grand Piano. En plus de cela, le clavier est léger (4,0 kg) et peut être transporté par votre chérubin surtout quand vous êtes en vacations ou quand il devra apprendre à l’école.


Les options de prise d’entrée et de sortie pourront être utilisées pour connecter un casque si vous ne voulez pas être dérangé mais aussi un micro pour que votre enfant puisse enregistrer sa propre musique. D’ailleurs la taille du clavier est moins imposant (940 x 317 x 104 mm) ce qui lui permet d’être rangé où d’être utilisé dans un petit appartement sans être gêné.
Ce clavier correspond aussi aux parents qui n’ont pas beaucoup de temps pour surveiller l’apprentissage de leurs enfants. D’ailleurs, il y a trois modes d’apprentissage: Quiz mode, lesson mode et recording. Le quiz mode développe l’oreille musicale du joueur en herbe et le mode apprentissage lui apprend à écouter, à apprendre le tempo et à attendre la cadence. Tout cela sans que la présence d’un accompagnateur n’est nécessaire.
Yamaha PSR-E273 fiche technique
Voici les spécificités techniques du clavier:
- Nombre de touches: 61 touches
- Nombre de voix: 384 voix
- Actions: Synthétiseur
- Touches véloces
- 32 sons polyphoniques
- Port pour pédale sustain
- 4 effets disponibles: Reverb, Chorus, Master EQ, Stéréo ultra-large
- Prise pour casque stéréo
- Prise d’entrée et prise de sortie stéréo
- Logiciel: Y.E.S (Yamaha Education Suite)
- Alimentation: 6 piles AA
- Poids: 4,0 kg
- Taille: 940 x 317 x 104 mm
Couleurs et design:
La couleur du Yamaha PSR E 273 est plus belle que celui de son prédécesseur. Le PSR E 263 apparait comme une version jouet mais celui-ci est plus professionnelle. Cependant tout dépendra de votre goût. Malgré cela, l’apparence des touches ressemblent un peu comme du plastique bas de gamme mais par contre cela réduit les bruits de claquements supplémentaires.
Touches du clavier
Le Yamaha PSR E 273 dispose de 61 touches, par contre aucunes d’elles n’est sensible à la pression (vélocité). Malgré toutes ses fonctionnalités, le clavier le dispose pas de touches response.
Yamaha PSR-E273 test
A notre avis, Yamaha a sorti un nouveau clavier sans penser à des fonctionnalités additionnelles en plus de son précédent. Cela ne veut cependant pas dire que c’est un clavier suprême pour les débutants.
Les fonctionnalités sont un peu en manque alors que les débutants ont besoin d’un clavier qui permettra d’étendre leur créativité et leur sensation en jouant. En comparaison avec sa version précédente le PSER E263 ou encore au Yamaha EW 300, c’est en revanche une bonne option mais cela dépendra de tout-un-chacun.
Voici maintenant les raisons pour acheter et pour éviter le Yamaha PSR E 273:
- Plus vous apprenez en vous amusant, plus votre enthousiasme de futur musiciens...
- La fonction d'apprentissage, le mode d'enregistrement et le mode quiz vous...
- Le son excellent de ce clavier Yamaha peut encore être amélioré avec...
- 143 accompagnements automatiques, 112 morceaux & le livret de partitions...
Avantages
- Idéal pour les débutants
- Plusieurs voix, rythmes et styles
- Fonctions de leçons pour l’apprentissage
- Bouton SFX
- Divers Quiz et enregistreur de son
- Enregistrement de phrase
- Faible poids et portatif
Inconvénients
- Touches non sensibles
- Pas de Layer ni de Dual Mode ni de split
- Pas de connecteur USB