Les pianos acoustiques sont normalement équipés de pédales (3 pour être exact) en revanche, c’est la pédale dite sustain qui permet une sonorité continue même sans appuyer sur la touche.

Malheureusement, les claviers électroniques n’en sont pas équipés et vous devrez donc penser à vous en procurer si vous en avez besoin. Vous pouvez alors choisir le modèle de pédale Yamaha de votre choix mais ici, nous allons vous présenter le modèle Yamaha FC 4A.

Pourquoi acheter la pédale FC4A

Cette pédale offre la sensation d’utiliser une pédale de piano acoustique. Elle dispose d’une base antidérapante en-dessous du produit qui évitera le glissement de l’appareil pendant que vous jouez.

La pédale FC4A agit comme un commutateur instantané, elle pourra donc être utilisé en tant que pédale de sustain, pour le démarrage et l’arrêt d’une boite à rythme mais aussi pour l’insertion d’une partie d’un enregistrement.

Contrairement aux autres commutateurs de pieds du marché qui s’usent rapidement, la FC4A est fiable et robuste et pourrait supporter les coups et les pressions dures mais continuer à marcher.

L’avantage de ce produit est de ne pas claquer lors de son utilisation, vous n’aurez non plus besoin d’appuyer fort ou de claquer d’un coup sec pour l’actionner. Elle offre une réponse immédiate sans délai d’utilisation sur n’importe quel clavier électronique. La réponse est précise et le décalage est inexistant.

A l’installation, elle est reconnue immédiatement par le clavier sans aucune manipulation supplémentaire. Son poids est assez léger mais elle s’accroche très bien au sol et convient à tous les pointures.

Fonctionnalités et compatibilité de la pédale FC4A

La pédale Yamaha FC4A fonctionne avec tous les types de claviers électroniques disposant d’un connecteur de ¼’’. C’est une simple pédale de sustain, il envoie 127 lorsqu’il est engagé et 0 lorsqu’il est désengagé. C’est un simple interrupteur utilisé comme on et off seulement.

Cette pédale est à la base conçue pour convenir à tous les claviers et appareils de la marque Yamaha. En revanche, elle pourrait être utilisée avec tous les claviers qui ont la polarité (-) ou normalement fermée.

Il existe cependant certains claviers comme Casio ou Korg qui sont compatibles avec des pédales à polarité (+) ou normalement ouverte. Dans ce cas, la pédale fonctionnera à l’envers. Autrement dit, quand vous espérez entendre une continuité de son, une fois que vous appuierez, elles s’arrêteront.

Il y a par contre des claviers qui peuvent détecter la polarité de chaque pédale que vous installez. Il suffit de démarrer l’appareil en maintenant ou en lâchant la pédale (en fonction de la polarité voulue). De plus, certains adaptateurs pourront être installés sur la prise ¼’’ qui permettent aussi de changer de polarité.

Spécifications de la pédale de sustain Yamaha FC4A de style piano

La boite comprend : une pédale sustain Yamaha FC4A de style piano, une notice d’utilisation

  • Dimensions: (L x l x h) : (11 x 30 x 8 cm)
  • Poids: 0,7 kg
  • Connectivité : connecteur de type A  Jack MONO 6,3 mm Male
  • Commutateur de polarité : Non
  • Numéro du modèle de l’article : FC4A
  • Couleur : Argenté
  • Tension : 110 Volts
  • Longueur de câble: 1,5 m
  • Type: Pédale Sustain uniquement
  • Couleur: Noir

Leave a Reply