Anciennement, les claviéristes avaient envié les guitaristes libres parce qu’ils étaient fixés à leur place sur la scène alors que les guitaristes étaient mobiles. C’est alors là qu’est venu l’idée du clavier avec bandoulière et il s’est démocratisé depuis les années 80.

Avant, ils avaient l’apparence d’un petit synthétiseur ou d’un clavier maître et plus tard assimilés à une guitare comme un « Keytar » avec des manches disposant d’aides au jeu. Yamaha a développé la nouvelle SHS-500 qui est disponible en deux coloris : rouge, noir. Cet instrument a été développé dans le but de reprendre la tradition ancienne. Nous allons alors vous présenter ce produit.

Pourquoi choisir le Yamaha Sonogenic SHS-500?

Adopter le Yamaha SHS-500 est une bonne chose du simple fait de l’existence de l’application Chord Tracker qui permet de connecter les appareils Android et iOS via Bluetooth ou MIDI ou un adaptateur USB. Vous pourrez alors charger des morceaux provenant de votre bibliothèque mais aussi via Dropbox.

Yamaha Sonogenic SHS-500 – Clavier Électronique Bluetooth sans Fil – Instrument de Musique Portable pour Débutants, Enfants et Adultes – Keytar avec Mode JAM – Noir
  • Avec le Sonogenic SHS-500 réveillez la star qui est en vous. Cet instrument à...
  • Jouez tous les types de musique : le Sonogenic SHS-500 dispose de 30 sonorités...
  • Jouez sur votre musique préférée et improvisez sans avoir à réfléchir aux...
  • Cet instrument de musique est léger et peut être utilisé en toute autonomie /...

L’appareil analysera vos chansons et offrent les symboles d’accords sous forme de notes, images de claviers ou diagramme de doigté de guitare. Vous pourrez changer le tempo et pourrez transposer les chansons. De plus, il y a les fonctions de changements de boucles A/ B qui permettent d’enregistrer les mélodies via tablette et microphones.

Question praticité, la SHS 500 est un instrument qui se porte très bien sur le corps et les interrupteurs au cou sont faciles à accéder. L’instrument est en plastique ce qui lui rend encore plus léger. En revanche, les commandes doivent être manipulés avec précaution car l’instrument n’est pas fait pour une utilisation quotidienne et du fait de son bas prix et son faible poids, il vaudrait mieux faire attention.

A notre avis, le SHS 500 est un très bon clavier live du fait de la rapidité d’accès aux paramètres sonores tels la disponibilité de la molette de pitch et de modulation. Vous pourrez alors imiter les bends de la guitare ainsi que le vibrato.

 

A qui s’adresse le piano numéro Yamaha Sonogenic SHS-500?

Vous vous demandez pourquoi vous devez adopter le Yamaha Sonogenic SHS-500 ? Quand vous vérifiez la page d’accueil de Yamaha, vous saurez que cet instrument n’est pas dans la catégorie des Synthétiseurs ni outils pour la production musicale ou comme des claviers. En revanche, il est affiché comme étant parmi les « instruments de divertissements électroniques » comme la batterie électronique.

Le SHS 500 est donc un instrument destiné aux fêtards enthousiastes en tant qu’outil de style et d’amusement et même pour ceux qui ne savent pas jouer. Selon Yamaha, ce produit est un meilleur choix pour ceux qui n’ont pas suivi de formation musicale mais ce serait aussi idéal pour les amateurs de musique et les professionnels.

Le Yamaha Sonogenic est aussi une alternative aux claviers maitres, car ces derniers utilisent généralement la main gauche pour les accompagnements automatiques. Le SHS 500 en revanche n’a besoin d’aucune compétence musicale ni de connaissance des accords. Vous n’avez qu’à utiliser la main droite comme édulcorant et l’appareil fera le reste.

Débuter avec le piano Yamaha Sonogenic SHS-500?

Les gens ordinaires pourront jouer l’harmonie à l’oreille ou en suivant une partition car l’instrument dispose d’un accompagnement automatique. Vous pourrez également jouer avec des fichiers externes notamment MP3 ou WAV pour que vous puissiez suivre les accords pendant le jeu.

Comme le SHS 500 est destiné aussi aux personnes sans formations musicales, débuter avec l’appareil est si simple : en effet il utilise l’application « Chord Tracker » qui ne fait pas que lire les fichiers audio mais analyse ses accords et permet à un utilisateur non formé de jouer son hit préféré. Ces personnes pourraient alors trouver facilement les notes correctes à jouer.

Yamaha Sonogenic SHS-500 Avantages et inconvénients

Voici les avantages et inconvénients du Sonogenic SHS 500

Avantages :

  • Meilleur rapport qualité/ prix
  • Connectivité facile
  • Application « Chord Tracker »
  • Carte son intégrée

Inconvénients

  • Ecarts d’activation et désactivation minimal entre les effets
  • Inexistence de son monophoniques
  • Pas d’enregistrement de paramètres d’effet
  • Manche tremblante sous l’effet du son

Yamaha Sonogenic SHS-500 fiche technique

Voici les spécifications techniques du Yamaha Sonogenic SHS-500

  • Type : Clavier d’épaule (Keytar) de couleur rouge ou noire
  • 37 touches miniaturisées sensitives
  • Application iOS gratuite « Chord Tracker »
  • Compatibilité avec iPhone, iPods, iPads
  • Option Jam : joue les chansons sans notion musicale (toujours correct), dispo sur « Chord Tracker »
  • Interface Audio USB (44,1 kHz, 16 bits, stéréo)
  • Connectivité : USB to HOST, AUX, Sortie casque, Bluetooth MIDI
  • Options : Transpose, Molette de variation de ton et modulation, Boutons configurables
  • Voix : 48 voix polyphoniques, 30 sons
  • Alimentation : PA-130 (Incluse) ou Piles
  • Dimensions (L x P x H): 821 x 121 x 65 mm
  • Poids: 1,5 kg

Yamaha Sonogenic SHS-500 test

Équipement : Vous avez deux points de fixation sur le boitier du SHS-500 pour la ceinture qui est fournie dans le lot. L’instrument dispose de 37 touches miniaturisés sensitives extrêmement souples et faciles à jouer. De plus, vous aurez vers la gauche, un manche avec des molettes de pitch Bend et de modulation. Vous aurez aussi des commutateurs pour le sustain au lieu d’une pédale, d’un bouton de jam et de trois boutons de lecture de morceau.

Yamaha Sonogenic SHS-500 – Clavier Électronique Bluetooth sans Fil – Instrument de Musique Portable pour Débutants, Enfants et Adultes – Keytar avec Mode JAM – Noir
  • Avec le Sonogenic SHS-500 réveillez la star qui est en vous. Cet instrument à...
  • Jouez tous les types de musique : le Sonogenic SHS-500 dispose de 30 sonorités...
  • Jouez sur votre musique préférée et improvisez sans avoir à réfléchir aux...
  • Cet instrument de musique est léger et peut être utilisé en toute autonomie /...

Le SHS-500 est très bien comme instrument de scène car il dispose de plus de 30 sonorités intégrées. Il y a de sons adaptés au Solo qui sont accordables à l’aide des effets DSP tels Analog, Synth Brass et Strings. Vous pourrez écouter tout cela via une sortie baffle, écouteur ou hautparleur intégré: ce dernier est très pratique avec ses 3,6cm de diamètres et ses 0,7 watts de puissance qui offre un son singulier sans user rapidement les batteries.

L’utilisateur bénéficie également d’un bouton de commande d’effet qui permettent de régler le filtre et la réverbération pour une déformation artistique du son. D’ailleurs, les sons de la guitare et le solo du synthétiseur apportent de la netteté au son et donnent plus de puissance.

Pour connecter l’instrument à une table de mixage, vous n’aurez besoin que d’un câble jack mono normal mais vous pourrez également utiliser le MIDI-Out via un adaptateur comme étant un clavier maitre portable. Il y a également la connectivité MIDI Bluetooth pour établir une connexion via portable, tablette ou ordinateur et vous pourrez contrôler l’appareil à distance. Incidemment, une fonction audio Bluetooth pour diffuser sans fil le son vers un haut-parleur Bluetooth n’est pas fournie.

Le seul hic c’est que pour une utilisation professionnelle, l’appareil ne dispose pas d’options de stockage. En revanche, il y a des valeurs de paramètres qui sont conservées notamment le B. Tuning, MIDI select ou MIDI Channel ainsi que les DSP.

 

Vous débutez au piano? Lisez notre article : quel piano pour débuter?

Notre revue sur la piano Yamaha P35

Leave a Reply