Pour la plupart des apprenti-claviéristes, le choix de son premier clavier est très important car définira la route vers la grandeur musicale. Vous êtes certainement déroutés car il y a plusieurs piano d’apparences similaires avec des prix oscillant autour d’une même fourchette alors comment bien choisir?

Nous vous présentons ici un mini clavier qui est le piano PSS-A50 de la marque Yamaha qui est un bon compromis entre fiabilité et prix et qui serait un bon clavier d’initiation.

Pourquoi choisir le Yamaha PSS-A50?

Le clavier numérique Yamaha PSS-A50 est un piano réduit mais qui offre plusieurs fonctionnalités.

Yamaha PSS-A50 – Clavier Mini Touches – Instrument de musique léger et portable – Avec sonorités et effets intégrés – Doté d'un port USB – Noir
  • Créez votre propre son : le clavier PSS-A50 vous propose des effets...
  • Avec un toucher dynamique de haute qualité, ce mini clavier s'inspire de la...
  • Jouez où vous voulez, quand vous le voulez : cet instrument fonctionne sur...
  • Ce clavier dispose de 42 sonorités différentes, 138 types d'arpège, un...

Avant tout, il dispose de 37 touches miniaturisés mais sensitives (touch response), vous avez aussi 42 voix d’instruments, 138 arpèges avec une fonction de tenue et un enregistreur qui vous permettra d’enregistrer, de jouer ainsi que de rembobiner votre création musicale. Bref, vous avez tout ce que vous désirez pour une créativité et un amusement sans fin.

L’arpégiateur intégré du clavier vous permettra de créer une nouvelle musique grâce à un bouton spécifique.  Si vous retenez le bouton, vous pourrez composer votre musique tout en ajoutant des couches jusqu’à rendre votre création complexe mais mélodique et professionnelle.

De plus, il y a la fonction enregistreuse de voix qui permet de combiner plus de 42 voix ainsi que 138 arpèges qui signifient que vous ne vous lasserez jamais de créer une nouvelle musique. De plus, il y a la fonction Motion Effect Feature qui permet de modifier même la base de son et de ce fait vous permet de sculpter encore le son.

Ne pensez pas que c’est un jouet, Yamaha a mis tout son savoir-faire dans cette beauté et le PSS-A50 est un clavier portable avec des fonctionnalités immenses. Comme par exemple, vous avez la connectivité USB-MIDI qui vous permettra de se connecter directement sur un ordinateur pour simple enregistrement ou en tant que professionnel.

Besoin d’un piano de qualité? Lire notre avis sur le piano Yamaha P-125 ou le Yamaha PSR F-51

A qui s’adresse le piano numéro Yamaha PSS-A50?

Le clavier est petit mais assez compact et léger: Il pèse seulement 1,22 kilogrammes pour 50,8cm de long et 55,37 cm d’épaisseur. Par contre, il n’est pas seulement destiné aux “petites mains” d’enfants, Yamaha a conçu cet instrument dans l’objectif de proposer à ses clients un clavier “personnel”.

Mais cela n’empêche que c’est un clavier vraiment parfait pour les enfants, les lycéens et même pour les universitaires. Il rentre facilement dans une valise et il tient confortablement sur les genoux. Vous pourrez donc facilement le mettre dans un sac à dos, de plus, il pourra facilement être transporté par vos enfants s’ils en ont besoin à l’école de musique.

En revanche, les fonctionnalités tels l’arpégiateur, les touches response ainsi que la réalité du son provenant du clavier laissent penser que c’est un outil destiné aux professionnels. Ces derniers pourront utiliser le PSS A 50 en tant que clavier arrangeur ou clavier maitre.

Débuter le piano Yamaha PSS-A50?

Yamaha a sorti trois mini-claviers d’une même série PSS ou PortaSound qui étaient d’entrée de gamme. Ces produits sont des mini claviers assez complets avec une gamme de son claire.

A la base, ils étaient conçus pour les enfants et les jeunes pour qu’ils puissent s’initier à la musique électronique. On pourrait donc considérer le PSS A 50 comme étant plus ou moins un jouet musical pour les petits enfants.

Parmi eux, il y a le petit clavier léger mais compact de 37 touches miniaturisés sensitives. le PSS A 50 dispose de 42 sons ainsi qu’un enregistreur de phrase, un arpégiateur et enfin des effets (réverbérations, etc…).

Pour la sortie hautparleur, il est intégré mais unique, en revanche, vous pourrez alimenter l’appareil avec des piles ce qui permet au PSS A 50 d’être joué partout où vous allez. De ce fait, c’est un clavier adapté pour débutant d’autant plus qu’à la base, Yamaha a conçu cette série pour cela mais les utilisations se sont diversifiés après.

Yamaha PSS-A50 Avantages et inconvénients

Voici les avantages et inconvénients du Yamaha PSS A50 :

Avantages :

  • Très bon mini clavier
  • Arpégiateur et enregistreur de phrases plurivalents
  • Effets d’impulsion
  • Fonctions de clavier maître
  • Alimentation sur piles possible
  • Haut-parleur intégré
  • Condensé et léger
  • Meilleur rapport qualité/prix

Inconvénients :

  • Léger chuintement avec les sons tranquilles

Yamaha PSS-A50 fiche technique

Voici les spécifications techniques du Yamaha PSS A 50 :

  • 37 mini touche response avec 4 réglages (douce, moyenne, dure, fixe)
  • 32 voix polyphoniques
  • 138 types d’arpège
  • Effets : 34 types de réverbérations
  • Enregistrement: MIDI : 1 piste et 1 son (700 notes)
  • Contrôles: Tempo (11à 280, Tap Tempo (32à280)) ;Métronome ; octave (-4 à +4), Transpose (-12 à0, 0à12)
  • Casque: mini-jack stéréo (sortie)
  • USB vers hôte: MIDI, USB micro B
  • Amplificateurs: 1,4 W
  • Haut-parleurs: 8 cm x 1
  • Consommation: 1,5 W
  • Alimentation: adaptateur secteur USB 5 V / 500 mA ou 4 piles LR6 ou R6 de taille AA

Yamaha PSS-A50 test

Après le test approfondi que nous avons effectué, voici nos conclusions:

A la livraison, vous obtenez le PSS-A50 dans une boite en carton assez solide de couleur noire et rouge qui pourrait servir de rangement. Avec le clavier, il vous sera fourni un câble USB de type A vers une prise USB Micro-B ainsi qu’un manuel d’utilisateur. L’instrument est assez léger (1,2kg) et mesure seulement 50 cm. Il est donc assez pratique à utiliser et facile à transporter.

A première vue, le clavier est assez stylé, arrondi sur les bords et avec des antidérapants en dessous, il est donc très stable. De plus, les 37 touches miniaturisées laissent une bonne impression. Sur le panneau centra, vous disposez de 20 boutons en caoutchouc qui sont clairement structurés. L’écran est rétroéclairé à LED avec 7 segments d’affichage pour les numéros de son ainsi que l’arpège et les réglages de paramètres.

Yamaha PSS-A50 – Clavier Mini Touches – Instrument de musique léger et portable – Avec sonorités et effets intégrés – Doté d'un port USB – Noir
  • Créez votre propre son : le clavier PSS-A50 vous propose des effets...
  • Avec un toucher dynamique de haute qualité, ce mini clavier s'inspire de la...
  • Jouez où vous voulez, quand vous le voulez : cet instrument fonctionne sur...
  • Ce clavier dispose de 42 sonorités différentes, 138 types d'arpège, un...

C’est assez inhabituel de voir les fonctionnalités de ce petit clavier : une polyphonie de 32 notes ajouté à 40 sonorités, deux kits de batteries ainsi qu’un arpégiateur avec 138 motifs différents. Vous bénéficierez également d’un séquenceur de phrases permettant de sauvegarder 700 notes avec un effet de mouvement. Pour ce dernier, vous pourrez choisir parmi les 34 effets proposés qui incluent les zones « Filter », « Pitch » et « Modulation ».

Il y a aussi les fonctions comme portamento, sustain, métronome, transpose, position d’octave, accordage ainsi que la sensibilité de réglage tactile permettent d’obtenir des résultats intéressants et d’améliorer la créativité du musicien.

Enfin, pour conclure, le son de piano ainsi que les sons acoustiques valent la qualité du produit. Les sons de basse, synthé et batteries associés avec l’arpégiateur permettent d’obtenir une musique magnifique en si peu de temps. De plus, le clavier propose une jouabilité et un toucher super, de plus il est assez léger pour que vous puissiez le transporter.

Leave a Reply