Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler un clavier numérique Yamaha. Celui-ci est un clavier de la gamme PSR, notons que la gamme PSR E et F est une gamme spécialement développée par Yamaha pour les claviers d’apprentissage.

En revanche, ces claviers sont très bien conçus et offrent une plage de son excellente malgré leur prix abordable. Dans cette revue, nous allons vous présenter le Yamaha F 51 qui n’est autre qu’une mise à jour du F 50.

Pourquoi choisir le Yamaha PSR F51 ?

Si vous êtes ici c’est que vous êtes un débutant à la recherche d’un meilleur clavier offrant un bon rapport qualité prix. Nous affirmons de ce fait que le Yamaha PSR F51 répondra à vos attentes. Cet appareil est un bon synthétiseur numérique qui offre une facilité de prise en main mais également des fonctionnalités simples à comprendre.

Pour commencer, ce piano numérique Yamaha PSR F51 est un clavier exclusivement développé par Yamaha pour les débutants. Le constructeur a de ce fait ajouté des fonctionnalités vous permettant de progresser rapidement mais aussi de vous acclimater à expérimenter un tel équipement.

C’est pour cela que la marque a simplifié tout ce qui est de l’interface. Malgré que la langue disponible est uniquement l’Anglais, le mélange de couleur du panneau central ainsi que la notice d’utilisation est très explicite.

Par rapport à ses concurrents tels le Casio CTK 1200 qui lui dispose de beaucoup de touches, le F 51 en possède moins mais il est léger et facile à transporter avec moins de configurations à faire pour votre premier clavier.

Promo
Yamaha PSR-F51 – Clavier électronique avec 61 touches – Instrument de musique portable – Simple à utiliser – Idéal pour débutants – Noir
  • Débutez en toute simplicité avec le clavier PSR-F51 : il s'utilise...
  • Très simple à utiliser, ce clavier possède 61 touches, 100 sonorités et 120...
  • Découvrez les avantages du mode Duo qui permet à deux utilisateurs de jouer en...
  • Cet instrument pour débutants - enfants et adultes - est pourvu d'une prise...

A qui s’adresse le piano numéro Yamaha PSR-F51?

Le PSR F 51 est un clavier d’initiation et sans doute l’un des meilleurs de chez Yamaha. Par rapport aux autres claviers de la gamme médiane, son prix bat les records et même par rapport à son concurrent le Yamaha PSR E 363 il est le préféré des amateurs et des débutants.

Il permettra alors à un apprenti claviériste de perfectionner ses talents mais également s’acclimater graduellement à un appareil électronique de ce genre. Du fait qu’il n’y a que 5 octaves composé de 61 touches normales, il est facile à prendre en main même pour les petites mains.

Même si Yamaha a développé le F 51 pour cibler exclusivement les débutants, il a quand même ajouté des sonorités multiples, une facilité d’utilisation. Il y a également un métronome pour ceux qui veulent apprendre à suivre un rythme. De plus, le prix de ce clavier électronique est de loin le moins cher de la gamme.

Le seul problème que nous avons trouvé c’est que les touches ne sont pas sensitives, le défaut de la fonctionnalité d’archivage est également assez dérangeant ce qui implique le besoin d’une application mobile. De plus, l’appareil use rapidement les piles si vous l’utilisez constamment sur ces dernières.

Pour finir, le synthétiseur Yamaha PSR F 51 est un meilleur compromis de la capacité et d’un clavier d’initiation pour les débutants. En revanche, il ne conviendra pas pour un professionnel du fait de son manque de fonctions ne serait-ce que pour les touches sensitives.

Débuter le piano Yamaha PSR-F51?

Si vous pensez acheter un bon clavier pour débuter, le F 51 est un très bon choix quant aux fonctionnalités. Il offre 120 sons d’instruments mais également 32 voix polyphoniques pour permettre au débutant de jouer plusieurs notes à la fois. Il y a également le mode duo permettant à l’élève d’apprendre avec une personne ainsi que le mode dual et split qui permettent de jouer à deux instruments en même temps.

Pour finir, nous affirmons que le Yamaha F 51 est un très bon clavier pour débuter. En plus, il est facile à transporter, ne prend pas beaucoup de place et possède une autonomie grâce à 6 piles AA (non incluses). Le débutant pourra ainsi jouer n’importe où et à n’importe quel moment.

Yamaha PSR-F51 avantages et inconvénients

Nous allons vous présenter ici les points forts et les points faibles du clavier Yamaha F 51

Avantages

  • Poids léger facilitant le transport
  • Offre une plage de son de haute qualité
  • Son des instruments classiques du monde
  • Mode duo permettant de partitionner le clavier
  • Mode dual voice permettant de jouer deux voix d’instruments différents
  • Alimentation par pile

Les inconvénients

  • Touches très délicates. Avec peu d’effort, ils résonnent déjà.
  • Le clavier ne distingue pas la compression lors de la lecture.
  • Pas de connectivité PC
  • Pas d’entrée micro

Yamaha PSR-F51 fiche technique

Voici les spécifications techniques du Yamaha PSR F 51

  • Dimensions: (lxlxp): (940mmx 306mmx 109mm)
  • Poids: 3,4 kg
  • Nombre de touches: 61
  • Touches sensitives: Non
  • Ecran: LED
  • Langue Anglaise
  • Génération de Tonalité: AWM
  • Polyphonies: 32
  • Présets: 120 voix, 30 sons
  • Effet: Revérberation, Chorus
  • Connecteur Sustain: Oui
  • Contrôle: Métronome, Tempo (11-280), Transpose (-12 à 0, 0 à +12), Tuning
  • Alimentation: DC in 12V (Adaptateur AC PA-130), 6W
  • Entrée casque: Mini-Jack Stéréo

Yamaha PSR-F51 test

Voici les résultats d’un test complet que nous avons effectué sur le PSR F 51 :

En premier lieu, les dimensions du clavier sont de 940mm x 109mm x 306mm ce et son poids est de 3,40 kg ceux qui indiquent que le clavier et facile à transporter et à utiliser. Vous avez en plus un compartiment de 6 piles 1,5V AA ou 1,2V NI-MH pour l’alimentation.

Il dispose également de 61 touches non sensitives. En revanche, en écran est LED rétroéclairé mais la langue utilisée est en Anglais. Le PSR F 51 dispose d’un système d’échantillonnage AWM stéréo avec une polyphonie de 32 et de 120 voix. C’est quand même impressionnant pour un clavier de la gamme médiane.

Nous avons apprécié la multiplicité des voix qui sonnent naturel à l’oreille notamment le piano, l’organe, la guitare, le saxophone et les flutes. Il y a aussi des voix du monde comme le Kalimba, l’harmonium ou le Sitar qui permettent un multiple choix de composition.

Les styles d’accompagnement sont aussi nombreuses tels le Pop&Rock, la Danse&Disco  etc… qui permettent d’explorer sa créativité et de composer sa propre musique. Les débutants pourront également profiter des fonctions de métronome pour apprendre à gérer le tempo, la transposition permet de jouer à des gammes différentes sans changer d’accord.

Le clavier possède deux amplificateurs de 2,5W qui offrent une fulmination d’harmonie et ajoute de la qualité aux sonorités Yamaha qui reproduisent fidèlement les instruments acoustiques et électriques. Les hauts parleurs du clavier sont de 2fois 8cm de diamètres ce qui offre un son agréable malgré la gamme du produit.

Le Yamaha F 51 ne consomme que 6 W de puissance avec une alimentation de 12 V et un adaptateur PA 130 A fourni dans le lot. L’entrée de casque est standard avec une mini prise jack permettant de connecter n’importe quel casque. Enfin, il y a un pupitre intégré permettant de placer les partitions musicales.


Notice: Undefined index: mts_social_button_layout in /home/taro4584/leguidedupiano.com/wp-content/themes/mts_schema/functions/theme-actions.php on line 461

Leave a Reply