Savez-vous que sur les claviers numériques développés par Yamaha, la série P regroupe des produits portatifs? Plusieurs modèles ont explosé les records de ventes et parmi eux, il y a ce clavier numérique compact numéro P-121 qui possède des fonctionnalités singulières.
- Clavier standard (GHS) 73 touches
- 24 voix avec Yamaha CFIIIs Grand Piano
- Enregistrement à deux pistes (une chanson)
- Fonctions Dual, Split et Duo
Dans cet article, nous allons vous montrer les conclusions des tests approfondis concernant cet instrument. D’ailleurs, c’est un excellent clavier qui correspond aussi bien aux débutants qu’aux claviéristes expérimentés.
Pourquoi choisir le Yamaha P121?
Voici les raisons pour lesquels vous devez opter pour le Yamaha P 121 :
Débutants comme confirmés, vous pourrez transporter facilement votre instrument de musique partout: Escapades familiales, studios d’enregistrements etc… Vous pourrez ainsi profiter du son de piano acoustique partout où vous jouez. Les touches de votre clavier sont lestées et permettent une meilleure sensation imitant celle d’un piano acoustique:
En plus, vous allez bénéficier d’un son imitant le piano à queue CFIIIS grâce au moteur de son Pure CF. Cette version de micro-logiciel permet d’obtenir n’importe quelle combinaison phonique avec un système audio haut de gamme fournissant un son en stéréo.
En revanche, si vous préférez la discrétion, le système d’optimisation stéréophonique vous permettra de bénéficier d’un meilleur son stéréo dans votre casque audio.
Enfin, si vous voulez encore plus poussez votre créativité, vous aurez accès à une collection de plus de 20 styles, de 24 voix instrumentales ainsi que les modes split et duo. Il y a aussi les notes polyphoniques qui vous permettront de superposer des pistes pour créer votre musique.
- Clavier standard (GHS) 73 touches
- 24 voix avec Yamaha CFIIIs Grand Piano
- Enregistrement à deux pistes (une chanson)
- Fonctions Dual, Split et Duo
A qui s’adresse le piano numéro Yamaha P121?
Le Yamaha P 121 est la version en 73 touches du Yamaha P 125, notez que c’est le seul clavier de la série P en 73 touches. Les personnes cibles de ce modèle sont alors :
Débutants: Contrairement au modèle 125 de 88 touches, ce modèle est moins cher, vous pourrez y jouer la plupart des combinaisons en musique classique. Cela signifie que ce piano numérique convient très bien aux débutants. De plus, les fonctionnalités d’un piano électrique haut de gamme y sont bien représentés.
Artiste de concert : Sa taille minime lui rend plus facile à transporter mais ses fonctionnalités sont tout de même similaires à ceux de son correspondant à 88 touches. Sa coque en plastique mât est épaisse ce qui lui rend résistants aux chocs. De plus, l’instrument offre des meilleurs sons ce qui permet de mimer les voix d’un piano acoustique en concert.
Pianiste intermédiaire: Evidemment que le P121 est très bien si vous l’utilisez pour vous entrainer. Vous disposerez d’une fonction de dual, split et de duo qui sont nécessaires pour apprendre avec un proche ou un enseignant. Vous disposerez également d’une fonction d’enregistrement et d’une compatibilité iOS ce qui permet d’expérimenter votre créativité.
Débuter, le piano Yamaha p-121?
La seule notion de poids permet à un débutant de bénéficier du P-121. En effet, il est plus léger que son homologue à 88 touches et permet aisément le transport aux cours d’apprentissage. Ses fonctionnalités sont simples et accessibles via des boutons à inscriptions bien lisible au-dessous.
La fonction de connectivité USB permettra à un débutant d’améliorer sa créativité mais également d’utiliser l’application Yamaha Smart Pianist qui permet l’apprentissage facile mais aussi d’autres contrôles sur l’appareil.
Yamaha P121 Avantages et inconvénients
Dans cette rubrique, nous vous proposons les points forts et les points faibles du Yamaha P-121.
Avantages:
- Large gamme de son
- 73 touches sensitives efficaces
- Accessoires fournies à la livraison
- Haute qualité de son
- Connectivité possible avec smartphone et tablette
- Sensation de piano grâce aux touches pondérées
- Instruments divers
- Léger poids facilitant le transport
Inconvénients
- Besoin de secteur car pas de batterie
- Connecteur pour écouteurs à a place de casque
- Câble de connectivité au lieu de MIDU
- 2 réglages de claviers uniquement
- Sensibilité de touches faibles
- Son des touches aigües cristallins
Yamaha P121 fiche technique
Voici les spécifications techniques du Yamaha P-121 :
- Taille (LxlxP): 1114x295x166
- Poids: 10,0 kg
- Touches: 73 touches
- Types de touches: GHS ou Graded Hammer Standard, touches noires à finition matte
- Sensibilité de touches: Dure, Moyen, Doux, fixe
- Langue: Anglaise
- Génération de tonalité: Pure CF Sound Engine
- 192 sons polyphoniques
- Présets: 24
- Effets: réverbération (4 types), IAC (Contrôle Acoustique Intelligent), Résonnance Damper, Sound Boost
- Fonctions: Dual, Layer, Split, Duo
- Présets de son: 21 Démos, 50 sons de piano
- Enregistrement: son (1), piste (2)
- Capacité d’enregistrement: 100Kb par son (11 000 notes)
- Playback (SMF: format 0, format 1)
- Enregistrement (SMF: format 0)
- Contrôles: Métronome, Tempo (0-280), Transpose (-6 to 0,0 to +6), Tuning (414.8 – 440.0 – 446.8 Hz)
- Alimentation: DC in 12 V
- Casque: Standardx2
- Sortie Aux: [L/L+R] [R]
- Sortie USB to HOST
- Amplification: 7Wx2
- Haut-parleurs: 12 cm x 2 + 4 cm x 2
- Clavier standard (GHS) 73 touches
- 24 voix avec Yamaha CFIIIs Grand Piano
- Enregistrement à deux pistes (une chanson)
- Fonctions Dual, Split et Duo
Yamaha P121 test
Extérieur : Le design du Yamaha P-121 est moderne et élégant : vous avez deux couleurs au choix : noir et blanc avec peu de boutons sur le panneau avant mais cela rend bien. Vous pourrez vous procurer le meuble L-121 qui donne un design d’intérieur classe et élégant plus que le support de clavier en « x ».
Clavier : Le clavier ne dispose que de 73 touches par rapport aux autres modèles Yamaha Nous avons également apprécié l’action pondérée GHS qui augmente la force de pression en allant vers la gauche comme sur un vrai piano acoustique.
Son et Voix : L’instrument dispose de 192 Polyphonies ainsi que 24 voix. Ces voix ont été synthétisés à partir de vrais instruments réels et on a vraiment l’impression d’entendre du son réel. Nous avons particulièrement apprécié le Grand Piano car on a l’impression de jouer sur du Yamaha CFIII 9.
Commandes et Boutons : le Yamaha P-121 dispose de plus de 10 boutons ainsi qu’un fader de contrôle de volume. En revanche, certaines fonctions sont difficiles à lancer sauf si l’on réduit la réverbération ou si l’on fait une transposition. En revanche l’application « Smart pianist App » permet de contrôler tous les actions et de bénéficier un interface utilisateur.
Haut-parleurs : Le clavier Yamaha P-121 propose des anciens hautparleurs de 2x7W qui sont uniquement destinés à l’usage à domicile. Dans ce cas, il vaudrait mieux opter pour une amplification externe si l’on veut jouer à l’extérieur. Il y a quand même la fonction EQ qui permet l’optimisation du son.