Est il plus facile d’apprendre le piano ou la guitare ?

Vous avez du temps devant vous et surtout de la motivation ? Vous êtes enfin prêt à vous lancer dans l’aventure de l’apprentissage d’un instrument de musique. Mais avant toute chose vous avez encore du mal à vous décider, entre apprendre le piano ou la guitare…

piano guitare

Apprendre le piano : avantages

Le piano est un très bel instrument, grâce à la démocratisation du piano électrique qui sonne et retransmet des sensations identiques au piano acoustique, il est possible d’acquérir un piano sans exploser son budget, on trouve des pianos numériques d’excellente facture dès 400 euros.

Jouer au casque

L’énorme avantage du piano, et surtout du piano numérique, c’est de pouvoir jouer au casque, vous allez donc pouvoir pratiquer autant que vous voulez, sans déranger les voisins, et sans casser les pieds de la famille.

1 instrument pour 2 pianistes !

Les pianos numériques modernes ont la faculté de pouvoir être divisé en 2 zones identiques. Le clavier se retrouve alors partagé au milieu et 2 personnes peuvent jouer les mêmes notes. De quoi éviter les bagarres entre frères et soeurs ! Essayez de partager une guitare, c’est autre chose !

Pas d’accordage

Un piano numérique n’a pas besoin d’être accordé, il est constamment en harmonie totale. Une guitare doit s’accorder en permanence, et ce même parfois entre 2 exercices, quand ce n’est pas pendant un exercice ou une chanson car la température de la pièce a changé ou que les cordes sont neuves et donc se détendent très vite.

Apprendre la guitare : avantages

La guitare est disponible sous 3 formes : électrique, classique et folk. Vous pourrez choisir un modèle qui correspond à votre personnalité. La guitare est un instrument qui existent aussi en différentes tailles, pratique si vous avez des petites mains, ou des grandes mains ! Vous pourrez choisir l’instrument adapté à votre morphologie.

L’emporter partout !

La beauté de la guitare, c’est de pouvoir l’emporter avec soi, et de jouer ou que vous soyez. Il faudra cependant penser à acquérir une housse de transport pour éviter les chocs. C’est le corps de la guitare qui produit le son et il faut absolument éviter de l’endommager.

Des méthodes sans solfège

La beauté de la guitare est que l’on n’a pas besoin d’apprendre la musique pour en jouer ! C’est la grande magie de cet instrument. Pour jouer des chansons complètes, il suffit de connaitre une poignée d’accords de base et quelques rythmiques simples. Ensuite vos amis pourront chanter avec vous, c’est le succès garanti auprès des filles ! Il existe de nombreuses méthodes pour débutants permettant d’apprendre à jouer de la guitare d’accompagnement.

Jouer au casque

Electrique, Classique et même Folk , il est possible de jouer au casque ! Certains modèles de guitare sont équipées d’une prise casque permettant de ne pas déranger le voisinage. Cependant en cas de guitare folk et classique, il ne sera pas possible d’utiliser l’instrument en mode « acoustique », ce sera casque, ampli ou pas de son…

Bon alors… il vaut mieux quoi ?

Piano, guitare, les 2 instruments ont leurs charmes. Cependant la guitare nécessite un changement de cordes régulier (+ parfois un passage chez le luthier pour être adaptée aux nouvelle cordes), ce qui sur le long terme alourdi considérablement la facture. Le piano est donc probablement un meilleur choix. De plus la guitare, ça fait mal aux doigts !!! Mais bon, forcément, Le Guide Piano n’est peut être pas objectif 🙂

Leave a Reply