Apprendre le piano – Le guide complet

Vivant dans l’ère de la modernité, les appareils numériques sont devenus nos compagnons, peu importe nos activités. C’est par l’art que nous pouvons réaliser notre perfection. L’art de la musique fait appel à beaucoup de création. D’ailleurs, pour les amateurs de musique classique, le piano numérique est devenu une alternative pour ceux qui souhaitent évoluer et s’initier dans ce domaine.

apprendre le piano

Certains le considèrent comme étant une solution transitoire, et d’autres comme une réelle découverte. Il est surtout indispensable pour l’apprentissage. Cet instrument commence à prendre une place importante dans le monde de la musique, car de plus en plus de pianistes, de professionnels et de professeurs faisant appel à cet instrument reconnaissent ses qualités.

L’apprentissage du piano fait appel à beaucoup d’attention, car il éveille notre goût de la musique et une bonne capacité d’écoute.

L’achat de son premier piano nécessite néanmoins un petit investissement surtout lorsque nous souhaitons initier un enfant dès son plus jeune âge. Le piano numérique n’est pas un simple jouet où tout le monde peut s’exercer dessus, mais c’est un vrai instrument de musique.

Reconnus pour sa multifonctionnalité, de nombreux fabricants ne cessent d’innover ses modèles de piano afin de rendre l’appareil tel un vrai outil pouvant remplacer le piano traditionnel. Il procure de réelles sensations pianistiques et stimule l’imagination des nouveaux pianistes.

À qui s’adressent les pianos numériques ?

piano numeriqueQuand on s’initie dans l’univers du clavier, la meilleure manière de choisir son piano est de se faire accompagner par un professionnel ou du moins une personne qui s’y connait. La première question qui se pose est piano numérique ou piano traditionnel ?

Cependant, si vous désirez vraiment apprendre, il est conseillé de se tourner vers un piano numérique. Bien sûr, vous avez la possibilité de jouer en tranquillité avec un casque.

Dans un premier temps, vous épargnerez les oreilles de votre famille et de vos voisins, tout en évoluant quotidiennement. Si vous êtes débutant ou déjà initié, vous y gagnerez sur l’apprentissage de la technique du « jeu » en utilisant un piano numérique.

Vous avez le choix entre un piano numérique portable ou meuble qui vous mettra à l’aise. Avec un piano numérique portable, vous pourrez le transporter partout dans vos déplacements, et le ranger quand vous ne vous exercez pas avec. Par contre, avec un piano meuble, vous aurez la possibilité de l’installer dans votre salle de séjour ou dans votre chambre. Celui-ci évoque une réelle impression de jouer devant un piano traditionnel, grâce à la banquette qui vous permettra de jouer assis ou debout.

Ce n’est pas tout, car le piano numérique est destiné aux personnes qui ont un budget plutôt serré, mais qui souhaite tester ses capacités pianistiques. D’ailleurs, le prix et la qualité des pianos numériques varient selon la marque que vous choisissez. Cela va de quelques centaines d’euros à des milliers. Si vous optez pour une marque célèbre, le prix peut être un peu onéreux, mais il existe déjà actuellement des modèles de pianos numériques simples, mais très pratiques et adaptés au budget de nos amateurs.

On peut dire qu’il en existe pour toutes les bourses.

Quels sont les avantages d’un piano numérique ?

Yamaha P45

Yamaha P45

Un bon piano numérique se reconnait par la qualité de son toucher et du son qu’il procure. Les pianos numériques avec toucher lourd font bien ressortir la résistance des touches d’un piano acoustique. Ceux qui ont un toucher léger comme les synthétiseurs sont généralement destinés pour apprendre le piano.

Comment donc reconnaitre un bon piano numérique ? Si vous disposez d’un budget restreint, si vous manquez de place, et que si vous souhaitiez apprendre en toute sérénité, le piano numérique est l’instrument que vous cherchiez. Ce n’est pas seulement de la publicité, mais le piano numérique dispose bien des atouts qui le rendent indispensable pour les apprentis du clavier.

Avec un piano numérique, vous pouvez régler le volume de manière à s’exercer tranquillement dans votre petit coin. Vous avez aussi la possibilité de l’emmener avec vous. Si vous achetez un piano numérique de moins de 20Kg, vous pouvez le ranger, et ne nécessitera plus les services du déménageur si vous devez monter votre piano à un niveau d’étage supérieur.

À la différence d’un piano acoustique, un piano numérique dispose d’un logiciel d’enregistrement qui favorisera votre apprentissage, car vous aurez la possibilité de vous autocorriger dans votre jeu tout en vous amusant avec les différentes sonorités. Il n’a pas besoin d’être accordé chaque année, à part cela, un piano numérique résiste plus aux rayures et aux coups par rapport à un piano numérique.

A part cela, jouer avec du piano numérique comporte d’autres avantages que ne procurent pas les pianos acoustiques. Vous pouvez par exemple ajouter des nouveaux morceaux grâce aux diverses sonorités intégrées dans votre appareil. Cela vous permet d’ajouter un côté fun à votre appareil.

Certains modèles de piano comme la marque Yamaha, ou BIRD sont dotés de mode d’apprentissage ou de fonctions d’enregistrement. Acheter un piano numérique vous permet d’en choisir la taille. En portable ou en meuble, vous aurez tellement de choix en optant pour un piano numérique.

Quoi qu’il en soit vous aurez un modèle de piano qui facilitera votre apprentissage et vous intègrera dans le monde de Chopin.

Comment assurer un bon apprentissage du piano numérique ?

Avant de se lancer dans le monde du clavier, il est indispensable d’avoir une certaine notion de solfège et aussi un peu de mécanique. Vous devez vous renseigner sur l’appareil que vous allez utiliser, pour pouvoir assurer une bonne qualité d’apprentissage.

Si vous comptez l’acheter dans un magasin, ou sur internet, vous devez vérifier si votre appareil a des touches dynamiques et lestées pour que vous puissiez avoir une sensation se rapprochant plus d’un toucher acoustique. Vous devez aussi vérifier si la puissance des enceintes intégrées est en dessous de 2 x 6 watts, car dans le cas contraire, vous risquerez d’avoir un son qui ne correspond pas à vos attentes. Choisir le bon modèle de piano numérique n’est pas un simple jeu de caprice.

Pour débuter un synthé est déjà suffisant, mais si vous souhaitiez vraiment intégrer chez vous cet environnement pianistique, le piano meuble est le plus conseillé pour rendre l’apprentissage motivant et convivial.

Leave a Reply